En cette rentrée, le coût de la vie explose et aggrave le quotidien de millions de Français·es. Hausse sur un an de 31 % des prix de l’électricité, hausse de 18,4 % en un an et demi des prix alimentaires, hausse de 10 % des prix des fournitures scolaires… Tout augmente, sauf les salaires ! Et voilà qu’on apprend désormais que le gouvernement envisage de doubler les franchises en matière de santé et faire supporter des coûts supplémentaires sur les médicaments et les consultations à l’immense majorité des Français·es.
A cela s’ajoutent l’inquiétude face au réchauffement climatique et l’aggravation de la situation internationale où la guerre et la militarisation prospèrent et nécessitent la reconstruction d’un grand mouvement pacifiste.
Dans cette situation, les communistes ont un grand rôle à jouer pour désigner le vrai ennemi, le capital, et non le voisin ou l’étranger, et transformer la colère en espoir et en mobilisation populaire.
L’heure est plus que jamais à la lutte. Alors que se dessine une grande journée européenne de grèves et de manifestations en octobre, mobilisons massivement pour sa réussite.