Son local, repeint par des jeunes bénévoles, filles et garçons, en plein mois d’août, est ouvert à la Grange aux Belles, au 13 de la rue Louis Blanc.
Le directeur vient de prendre ses fonctions. Des activités s’adressent déjà, par exemple, à des publics à la recherche d’une initiation informatique.
Le Conseil d’administration composé de représentants des adhérents, de bailleurs, d’associations, du pôle emploi et d’élus d’arrondissement a défini les orientations d’activité d’ici la fin de l’année, quand la Régie de quartier sera définitivement installée.
Elle devrait alors, dès le début de l’année 2010, commencer ses activités, avec dans un premier temps la gestion des déchets, l’entretien des espaces publics et des immeubles.
Pour ce faire, les premiers recrutements, s’adresseront prioritairement à des personnes jusqu’à présent éloignées de l’emploi. Elles bénéficieront d’un accompagnement social et d’une formation destinée à les aider à se réinsérer dans le circuit normal de l’emploi.
Alain Lhostisa été le porteur de la mise en place de ce projet pour la municipalité. Il continue de le suivre activement, comme élu chargé de la Politique de la Ville.