Lors du Conseil d’arrondissement du 12 novembre, Alain Lhostis, au nom des élus communistes, a présenté un vœu demandant la préemption par la ville de l’ancien cinéma la Scala, situé au 10 bd de Strasbourg. En effet, ce local, propriété de la secte de « l’Eglise universelle du royaume de Dieu » et inutilisé depuis près de 10 ans, est à vendre.
Refusant la création d’un nouveau lieu de prosélytisme, les habitants du 10ème s’étaient mobilisés en 2000 à plusieurs reprises. Ils dénonçaient l’attitude de l’ancien maire de Paris qui ne s’était pas opposé au rachat de l’ancien cinéma par la secte.
Depuis, la municipalité du 10ème et la ville de Paris ont réussi, en toute légalité, à empêcher la délivrance des permis de construire successifs déposés par la secte.
Partageant le souci de vigilance des élus communistes sur ce dossier sensible, le conseil d’arrondissement a approuvé le vœu demandant la préemption par la ville en cas de vente et le lancement d’une concertation pour définir le devenir de ce lieu.