Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 16 Janvier 2011 - Numéro de Février - Mars 2011

Exilés, le 10ème à Matignon

  • Le 7 janvier 2011, à l'entrée de Matignon, dépôt des milliers de pétitions en faveur des exilés par des élus du 10e et des représentants d'associations.

Le maire d’arrondissement, Rémi Féraud, au nom du conseil d’arrondissement, avait demandé à être reçu par le Premier ministre pour déposer les milliers de pétitions recueillies en mairie du 10ème « demandant que des places d’hébergement soient créées en nombre suffisant pour les exilés afghans ».

Vendredi 7 janvier, une délégation d’élus, dont Alain Lhostis, s’est rendue à Matignon, accompagnée de représentants d’associations quotidiennement présentes aux côtés des exilés et de conseils de quartier, de militants communistes et socialistes du 10ème arrondissement.

Le Premier ministre a refusé de recevoir la délégation, encadrée à son arrivée par d’imposantes forces de police. Elle a été simplement autorisée à remettre les pétitions, devant la porte de Matignon, à un fonctionnaire des services administratifs.

A l’issue de cette manifestation, Alain Lhostis a insisté sur la poursuite de l’action commune pour la création de structures d’hébergement permanent à échelle humaine, réparties dans tous les arrondissements parisiens et dans les départements d’Ile-de-France. Il a également demandé la prise en charge par la Ville de Paris, en relation avec l’État, de tous les mineurs pour qu’aucun d’entre eux ne reste à la rue et la mise en place rapide d’un lieu d’accueil permanent de jour, comme cela serait possible à la caserne Château Landon.