Lors d’une soirée amicale organisée en décembre dernier, a été remise à Raymonde Paillier, militante du 10e arrondissement, sa 75ème carte d’adhérente au PCF et à la CGT. C’est en effet en 1936 qu’elle avait adhéré à ces deux organisations auxquelles elle est toujours restée fidèle.
Et retracer son parcours, c’est revivre les grands moments de l’histoire de notre pays : le Front Populaire qui a été le point de départ de son engagement, la Résistance contre l’occupation allemande, l’opposition à la guerre d’Algérie (présente à la manifestation de Charonne en 1962, elle échappe de peu à la police de Papon) , les grèves de 1968 et en particulier l’occupation de l’hôpital La Pitié Salpêtrière où elle travaillait depuis 1945, la bataille pour le programme commun et la victoire de la gauche en 1981.
Raymonde Paillier a été aussi une militante du 10e qui s’est pleinement engagée dès les années 1975/1976 au côté des communistes pour l’ouverture du jardin Villemin, à la place d’un terrain appartenant au ministère de la Défense. Habitant dans un immeuble donnant sur le jardin et propriété de l’Assistance Publique, elle est encore dans les années 1988/1989 aux premières loges pour s’opposer au projet de construction de logements de standing prévus sur une partie du jardin nouvellement conquis et alerter le comité des habitants et les élus sur les manœuvres du promoteur SINVIM/PARIBAS, soutenu par la mairie de droite.
Une vie consacrée à la défense des services publics, de l’intérêt général et de la lutte contre les injustices. Et aujourd’hui encore, elle suit de près l’actualité politique et participe à de nombreuses manifestations de l’arrondissement.