Un grand homme vient de disparaitre, mais il restera le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine. Face à un régime d’apartheid qui avait érigé le racisme et l’humiliation en système, il n’a pas plié. Cela lui a coûté 27 ans de bagne, mais le conduisit à la présidence de l’Afrique du Sud. Avec ses compagnons de l’ANC, dans une alliance indéfectible avec le Parti communiste sud-africain et la COSATU, il réussit à unir tout un peuple et à construire une nouvelle Afrique du Sud.
Les communistes s’honorent d’avoir contribué dès le 1er jour et sans relâche à favoriser ce vaste mouvement de solidarité internationale qui a conduit à sa libération. Pour bon nombre de responsables et militants actuels du PCF, ce fut l’un de leurs engagements de jeunesse. Et ce, à une époque où Nelson Mandela était traité de « terroriste » par Mme Thatcher et où la plupart des pays européens entretenaient des relations cordiales avec Pretoria, y compris la France, sous la présidence de François Mitterand, qui refusait de prendre des sanctions contre ce régime raciste.
Pierre Laurent est l’un de ces communistes pour qui la lutte contre l’apartheid et l'action pour la libération de Nelson Mandela ont été à l’origine de leur engagement politique. Pour rendre hommage à ce grand homme, il invite tous les militants de la paix, de la liberté et de l’égalité à une grande soirée d’hommage le 9 décembre à 18 h 30 au siège du PCF, place du Colonel Fabien.