C’était l’une des priorités de la campagne de Rémi Féraud lors des dernières municipales. Un engagement qui doit se traduire par la concrétisation de plusieurs projets dont celui concernant l’aménagement des boulevards, de Barbès à la place de la Bataille de Stalingrad.
C’est cet engagement qu’a rappelé l’association Barbès, lors du conseil d’arrondissement du 12 mai dernier, en évoquant son projet de « Promenade urbaine » sous le métro aérien. Un projet qui avait été présenté, à l’occasion des élections municipales, aux candidats des 9e, 10e et 18e, ainsi qu’à Anne Hidalgo. Cette promenade permettrait de poursuivre la rénovation des boulevards, déjà entreprise de la place Clichy à Barbès, et de relier plusieurs équipements culturels créés ces dernières années. Cela supposerait une rénovation totale de la voirie et la création d’aménagements urbains valorisant l’espace (activités artistiques, végétalisation, etc…).
Mais, au préalable, un tel projet nécessite une étude approfondie du plan de circulation à effectuer sur les 3 arrondissements concernés, compte tenu des embouteillages réguliers aux carrefours, comme ceux de Barbès ou de la place de la Chapelle devant les Bouffes du Nord. Cette étude devra également intégrer le trafic supplémentaire qui sera généré par le déplacement de l’entrée des urgences, dans le cadre de la restructuration envisagée de l’hôpital Lariboisière.
Les élus communistes interviendront auprès du maire pour que cette refonte du plan de circulation soit bien intégrée dans le plan pluriannuel d’investissements de la nouvelle mandature, afin que les premières études soient rapidement lancées et qu’une large concertation s’organise. Il n’y a donc pas de temps à perdre.