Ces derniers mois, les associations qui organisent des maraudes recensent mensuellement l’arrivée de près d’une soixantaine de mineurs isolés, principalement d’origine afghane.
Seulement une partie d’entre eux sont pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Certains bénéficient d’un hébergement à l’hôtel, sans accompagnement éducatif, contrairement aux obligations légales.
Les autres, de plus en plus nombreux, et malgré des démarches auprès de l’ASE ou du juge des enfants, ne sont pas pris en charge et restent à la rue, faute de places d’accueil suffisantes.
Cette situation est inacceptable et ne doit pas perdurer.
En effet, le code de la famille et de l’aide sociale à l’enfance précise que la protection de l’enfance concerne tous les enfants, quelle que soit leur nationalité.
Cette mission incombe aux conseils généraux qui ont l’obligation de prendre en charge les mineurs à la rue.
C’est pourquoi Alain LHOSTIS a adressé un courrier à M. Bertrand DELANOE, Président du Conseil Général de Paris pour que soient enfin dégagés des moyens supplémentaires afin de permettre l’accueil et le suivi éducatif auxquels ces jeunes mineurs ont droit.
Visite surprise d'Eric Besson
Suite à une visite le 26 février dans le 10ème, Eric Besson, Ministre de l’Immigration, a annoncé le lancement d’un groupe de travail consacré aux mineurs isolés qui rendra ses conclusions en juillet prochain. Il a confirmé qu’il pérenniserait l’aide de l’Etat aux associations agissant en faveur des mineurs étrangers. A suivre de près !