A l’initiative du PCF et du syndicat agricole MODEF, s’est déroulée le 21 août dernier une vente de fruits et légumes à prix coûtant. Une trentaine de points de vente ont été organisés en Ile de France, dont un à la Bastille. 50 tonnes de fruits et légumes ont été proposées à un prix intéressant pour les consommateurs et rémunérateur pour les producteurs.
L’objectif était de dénoncer les pratiques de la grande distribution qui achète aux producteurs à des prix souvent inférieurs aux coûts de production et qui revend aux particuliers avec des marges abusives. En effet, pour faire pression sur les producteurs, la grande distribution fait massivement appel à des importations, à très bas prix, de fruits et légumes produits de façon intensive avec de multiples traitements en pesticides (souvent interdits en France) et par des salariés sous-payés, souvent non-déclarés. Une concurrence déloyale qui fait qu’aujourd’hui 6 fruits et légumes sur 10 sont importés, alors que notre pays était autosuffisant il y a quelques décennies à peine. Cette course à la recherche des prix les plus bas entraine chaque année la disparition de 3 000 à 4 000 petites exploitations agricoles. Des pratiques catastrophiques pour l’emploi et pour l’environnement.
A cette occasion, le PCF a rappelé son engagement pour une alimentation saine, de qualité, relocalisée, accessible à tous et pour un encadrement des marges de la grande distribution.
Les communistes parisiens ont fait signer une pétition en faveur de la création de halles alimentaires de proximité qui favoriseraient la vente directe de produits locaux dans la capitale, sans intermédiaires. Une proposition qui sera portée au Conseil de Paris à la rentrée.