Le 7 octobre, à l'initiative de la section PCF du 10e arrondissement, une soirée de solidarité avec les grévistes du 57 boulevard de Strasbourg s'est tenue. Cela a permis de récolter plus de 700 euros. Un appui nécessaire pour ces travailleuses qui occupent leur salon de coiffure depuis le 24 juillet dernier.
Cette soirée a permis de montrer que l'ensemble des forces de gauche de Paris étaient solidaires : outre le PCF et la CGT, Ensemble, autre composante du Front de gauche, et le Parti socialiste ont pris la parole.
Ce même jour, la CGT a été reçue à la Préfecture de police de Paris. Celle-ci a présenté une fin de non-recevoir aux demandes de régularisation des salarié-e-s en grève.
Le PCF rappelle que celles-ci ont eu le courage de se dresser contre un système mafieux et qu’elles demandent à sortir du travail dissimulé. Quel message envoie-t-on au quartier en ne les régularisant pas ? Ne donne-t-on pas raison au gérant du salon qui déclarait le soir de la liquidation judiciaire : "déclarer les personnes, payer les travailleurs, ça n'a jamais marché comme ça à Château d'Eau et ça ne marchera jamais comme ça !" ? Ce n'est pas tolérable !
Il est maintenant temps que le gouvernement intervienne et protège les travailleurs en les régularisant !
C'est notamment le message que, le 8 octobre au matin, sont venues adresser deux sénatrices communistes, Laurence Cohen et Brigitte Gonthier-Morin, accompagnées de Didier Le Reste et de l'adjointe communiste à la mairie de Paris, Hélène Bidard.
D'autres initiatives sont prévues : une conférence de presse le 8 octobre au soir, la projection d‘un film qui vient d’être tourné... Mais il y a maintenant urgence : cela fait de nombreux mois que les travailleuses ne sont plus payées et ne vivent que grâce à la solidarité ! Le gouvernement et la préfecture de police doivent maintenant prendre leur responsabilité et régulariser l'ensemble des travailleuses, seule issue possible à un conflit qui dure maintenant depuis trop longtemps !
Article de Vie locale -
Publié le Mercredi 8 Octobre 2014