Le projet de modification de la carte de l’éducation prioritaire annoncée fin octobre a soulevé dans le 10e un vaste mouvement de protestations. Sur les 4 collèges classés en REP ou ZEP, seul le collège « la Grange aux Belles » était maintenu en éducation prioritaire et seulement 4 écoles (sur 14 précédemment) faisaient partie du réseau. Un véritable tsunami pour le 10e !
Lors du conseil d’arrondissement du 3 novembre dernier, les élus communistes ont présenté un vœu qui a été adopté, dénonçant l’incohérence du projet et demandant une refonte de la carte tenant compte des difficultés rencontrées dans les écoles. Un ensemble d’actions ont été entreprises : rencontre du Maire du 10e avec le Recteur, manifestation le 22 novembre de quelques centaines de parents et d’enseignants dans les rues de l’arrondissement, manifestations devant le Rectorat…
Cette mobilisation a obligé le Rectorat à intégrer d’autres écoles dans le réseau qui désormais en compte 9. Une avancée certes, mais qui ne fait pas l’unanimité. N’ont pas été réintégrés les groupes scolaires Récollets, Martel et Eugène Varlin, les maternelles Paradis et Pierre Bullet. Le groupe scolaire Louis Blanc, demandeur pour entrer dans le réseau, bénéficiera du dispositif CAPPE (Convention académique pluriannuelle de priorité éducative) dont le contenu n’est pas clairement défini. Ce dispositif est également attribué au collège Valmy et à son annexe Françoise Seligmann.
Pour les écoles écartées du réseau, des mesures ont été promises par le Rectorat pour favoriser une sortie progressive en ne supprimant pas brutalement tous les dispositifs et aides dont elles bénéficiaient précédemment. La ville s’engage dans le même sens. Les modalités concrètes doivent être maintenant précisées. La vigilance s’impose !