Près de 3 ans après l’assassinat de 3 militantes kurdes près de la gare du Nord, les élus communistes du 10e demandent que le nom d’une place ou d'une rue soit attribué à ces 3 femmes. C’est lors du Conseil d’arrondissement du 2 novembre dernier que Dominique Tourte, conseillère d’arrondissement, a présenté ce vœu qui a été adopté à l’unanimité.
Face à la gravité de ce triple assassinat survenu en plein cœur de la capitale du pays des droits de l’Homme, Paris se doit en effet d’honorer la mémoire de ces femmes qui œuvraient pacifiquement pour la reconnaissance des droits politiques et culturels du peuple kurde.
En septembre 2014, le Conseil de Paris avait voté une délibération prévoyant qu'une plaque soit apposée sur l'immeuble où l'assassinat a eu lieu. Cela n’a pas pu se faire en raison du refus de la copropriété.
Cette nouvelle disposition permettrait de rendre enfin un hommage pérenne à ces femmes et à leurs familles. Par ailleurs, les communistes continuent à demander que la vérité sur ces assassinats soit établie et que la justice soit enfin rendue. Ils demandent au Président de la République de faire pression sur les autorités turques pour les amener à coopérer avec la justice française.