Le 21 janvier dernier, deux immeubles ont été inaugurés en présence du maire du 10e et de Dante Bassino, adjoint en charge du logement. Il s’agissait dans les 2 cas de réhabilitation d’immeubles vides, propriété de La Poste, qui avaient été rachetés par Toit et Joie, un opérateur social. Ces opérations ont bénéficié d’une subvention municipale et de la garantie de la ville pour les emprunts contractés par Toit et Joie.
Le premier immeuble situé au 22 rue Chaudron compte 7 logements. Le bâtiment a bénéficié de travaux afin de la rendre conforme aux exigences du plan climat de la ville et dispose de panneaux solaires sur le toit pour la fourniture de l’eau chaude.
Le second est situé 56/58 rue René Boulanger et compte 12 logements. Pour le rendre conforme au plan climat, la réhabilitation a nécessité une isolation thermique par l’extérieur.
L’attribution des logements est en cours. La ville dispose d’un quota de 10 logements, la Préfecture de 6 et le GIC (organisme collecteur du 1%) de 3.
Dante Bassino se réjouit de ces 2 réalisations qui s’ajoutent aux livraisons prochaines de grosses opérations de logements sociaux, comme par exemple celles du passage Delessert et du 43/45, rue du fg du Temple. Par ailleurs plusieurs préemptions d’immeubles ont été effectuées par la ville ces derniers mois. Une politique à poursuivre pour réussir à augmenter le parc social de l’arrondissement où il n’existe quasiment plus aucun terrain vacant pour construire.