La plupart des personnes menacées d’expulsion le sont à cause de la reprise du logement par le propriétaire, souvent pour le vendre.
Même les ménages DALO ne sont plus préservés. En 2015, la Préfecture de Police a expulsé plusieurs ménages protégés et annonce qu’elle va poursuivre dans ce sens en 2016.
C’est pourquoi les élus communistes ont présenté, en mars 2016, un vœu en Conseil d’arrondissement pour que la préfecture sursoie aux expulsions et qu’elle participe à une concertation avec la Ville dans le but d’atteindre, au plus vite, «zéro expulsion » sans proposition adaptée de relogement.
Dans ce but, Dante Bassino, adjoint PCF en charge du logement dans le 10e, a déjà entamé un travail en ce sens. Les échanges avec la Préfecture ont permis d’éviter plusieurs expulsions en actualisant les dossiers ou en alertant sur des situations pour lesquelles des solutions étaient possibles. Il a, par ailleurs, organisé une réunion avec les familles menacées afin d’assurer un suivi précis de leurs dossiers et leur permettre d’être acteurs de cette lutte.
« Pour aller plus loin nous avons besoin de l’implication des habitants, en particulier des familles menacées. Seul le rapport de forces peut permettre de repousser les expulsions abusives » insiste Dante Bassino qui appelle à la mobilisation.
Ancien adjoint au maire, en charge du logement. (2014-2020)