Article de Vie locale - Publié le Vendredi 3 Juin 2016

Rassemblement contre le projet de CDG Express

  • Lors du rassemblement du 2 juin devant le siège du STIF, Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris, est intervenu pour manifester à nouveau son opposition au projet CDG Express coûteux et injuste socialement.                    

     

Le 2 juin, vient de se tenir un rassemblement des élus communistes  de Paris et de plusieurs collectivités d’Ile de France devant le siège du STIF (syndicat des transports de l’Ile de France) qui était réuni pour débattre à nouveau du projet CDG Express. Il  est en effet envisagé de créer une ligne qui relierait directement la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy, sans aucune desserte pour les habitants des zones traversées.  Cette serait réservée aux seuls passagers de l’aéroport  à un tarif élevé (24 €) et utiliserait en grande partie le réseau ferré existant déjà saturé.

 Les communistes du 10e s’opposent à ce projet  alors que la ligne B du RER relie déjà Paris et Roissy (avec le « Pass Navigo » à tarif unique)  et que la ligne 17 du Grand Paris Express desservira aussi l’aéroport. Le coût de création de cette ligne représente une somme plus élevée que l’ensemble des investissements prévus dans le contrat de plan 2015/2020 pour les transports de toute la région. En conséquence, ils proposent que les sommes prévues pour le CDG Express soient consacrées à l’amélioration des lignes RER, en particulier la B, qui ont besoin d’investissements massifs en matière d’infrastructures et de matériel  roulant.

Dans la déclaration ci-dessous, Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris, rappelle son opposition à ce projet inutile, coûteux et profondément injuste et invite les habitants du 10ème  à donner leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui se déroulera du 8 juin au 12 juillet à la mairie du 10e.

 

Communiqué des élus parisiens PCF/Front de gauche

 

Une délégation a été reçue par les représentants du STIF, pour porter des propositions qui concernent les conditions de transports de l’ensemble des Franciliens et pas seulement celles des passagers de l’aéroport Charles De Gaulle.

 Les dirigeants du STIF ont répondu que le projet était porté par l’Etat et qu’ils transmettraient l’ensemble des arguments de la délégation qui ont-ils reconnus sont en résonance avec les attendus du projet d’avis du STIF.

 Inutile, coûteuse et profondément injuste, cette ligne directe Gare de l'Est - Roissy, coûtera plus cher que l'ensemble des investissements prévus par le contrat de plan (2015-2020) pour les transports Franciliens. Alors que le RER B, reliant également Paris à l’aéroport de Roissy, souffre d’un retard d’investissement pour répondre aux besoins, le CDG Express déjà annoncé comme déficitaire constitue  un non-sens total.

 La délégation a demandé que dans un souci de cohérence avec les attendus de l’avis du STIF qui milite grandement contre le projet actuel, les administrateurs du STIF vote contre ce projet de ligne ferroviaire.

 Il faut donc amplifier le mouvement contre cette « ligne de classe » et pour un transport collectif qui permette à toutes et tous de disposer du droit à la mobilité, à un tarif accessible. La relance économique indispensable pour notre pays, l’attractivité du territoire, l’indispensable modernisation du réseau ferroviaire nécessitent plus qu’une ligne réservée à une poignée de personnes.

 

Nicolas Bonnet Oulaldj  - Président du groupe Communiste – Front de Gauche                   

 Didier le Reste  - Conseiller de Paris

 Danièle Premel – Conseillère de Paris 

 Le 2 juin 2016