C’est le 29 juin dernier que les travaux d’aménagement du futur « balcon vert » de la rue d’Alsace ont été officiellement lancés, en présence du maire du 10e et des élus, dont Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris. Un projet annoncé depuis plus de 10 ans, mais qui a pu se concrétiser fin 2015, suite à la signature par la SNCF d’un accord mettant à la disposition du groupe hôtelier OKKO l’emprise foncière située en contrebas de la rue d’Alsace. Le toit-terrasse de l’hôtel (170 chambres) permettra la création d’un jardin public de près de 3 000 m², constituant une passerelle verte entre les gares de l’Est et du Nord. C’est la ville de Paris, propriétaire de cet espace vert, qui aura la charge de son aménagement.
L’autre avantage de ce projet est d’offrir aux voyageurs un cheminement plus agréable entre les 2 gares, avec l’installation d’escalators et d’ascenseurs appréciables pour les voyageurs et les personnes à mobilité réduite. Quant au projet de liaison souterraine entre les 2 gares, il n’est malheureusement pas finalisé à ce jour. Dommage…
Les travaux commenceront par l’enlèvement des voies ferrées, le renforcement du mur de soutènement et la démolition de l’ancien centre de tri postal inutilisé depuis de nombreuses années. Ces travaux dureront environ 3 ans.
Pour les riverains, c’est une opportunité pour revaloriser le quartier et revitaliser les commerces. Les communistes souhaitent que la mairie programme sans tarder des budgets complémentaires pour réaliser les aménagements de voirie et de mobilier urbain à prévoir et demandent que soit lancée une concertation avec les résidents du quartier pour définir les aménagements les mieux adaptés.