Le plan local d’urbanisme (PLU) de Paris a été modifié en juillet 2016. C’est une étape importante pour la réalisation des grands projets de la municipalité.
Des objectifs ambitieux ont été portés par les élus communistes. En matière de logement, 240 nouvelles parcelles sont réservées pour la création de logements sociaux. Un programme de création de nouveaux équipements publics en particulier dans les quartiers populaires a été retenu, ainsi qu’un plan en matière de petite enfance pour atteindre à terme 44 000 places en crèche à Paris.
Concernant le 10ème, dans le débat au Conseil de Paris, Didier Le Reste, conseiller de Paris, s’est félicité de la création de 80 logements sur l’ancien hôtel des douanes (rue Léon Jouhaux) dont 70% de logements sociaux, grâce à un amendement des communistes.
Plus problématique, l’hôpital Lariboisière est également fortement touché par cette modification du PLU. L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a demandé à la Ville de Paris de déclasser la partie ouest de l’hôpital Lariboisière (le long de la rue Guy Patin) pour pouvoir la vendre. Jusqu’à présent l’intégralité de l’hôpital était protégée d’une vente par une réserve pour une utilisation « grand service public urbain ».
Comment accepter cette amputation d’une partie de l’hôpital, alors que dans le même temps l’AP-HP, contrairement à ses engagements, vide le 10e de certains services de soins, notamment gériatriques ? En effet les 140 lits de SSR (soins de suite et de réadaptation) et de SLD (soins de longue durée) qui sont actuellement à Fernand Widal et qui auraient dû être intégrés dans le nouveau Lariboisière seraient transférés à l’hôpital Claude Bernard, en périphérie de Paris.
Lors du Conseil de Paris et du Conseil d’arrondissement du 10ème, les élus communistes ont défendu le maintien de l’intégrité de l’Hôpital. Cet amendement a été rejeté notamment par les votes des élus verts et socialistes.
Ancien adjoint au maire, en charge du logement. (2014-2020)