Le vote du budget participatif aura lieu cette année du 16 septembre au 2 octobre. Pour voter, pas de condition d’âge ou nationalité, c’est ouvert à tous les Parisiens. Pour cette édition, la Ville de Paris a choisi de renforcer l’attention sur les quartiers populaires. Sur les 100 millions d’euros du budget participatif à Paris cette année, 30 millions seront dépensés dans les quartiers populaires.
Le vote se fait en 2 parties. Les Parisiens pourront voter à la fois pour des projets dans leur arrondissement et des projets d’ampleur parisienne, concernant tous les arrondissements ou des grandes places ou lieux emblématiques.
Dans le 10e, ce sont près de 4 millions d’euros dont l’utilisation devra être tranchée par les Parisiens qui vivent ou travaillent dans l’arrondissement. 36 projets, soit plus que l’année dernière, ont été proposés par les citoyens pour le 10ème. Parmi les projets phares de cette édition, la rénovation de l’ancienne chapelle Saint-Lazare pour la transformer en un lieu de vie inter associatif et solidaire, la modernisation de la bibliothèque François Villon, ou encore l’embellissement de crèches.... (Retrouvez la liste des projets en ligne).
Cette année parmi les grands projets parisiens soumis au vote, plusieurs concernent le 10ème dont le projet « voyons grand pour le canal Saint-Martin », le projet de rénovation de la bourse du travail ou encore « Réinventons nos places des quartiers populaires ! » qui inclut la rénovation et le réaménagement de la place du colonel Fabien qui en a grand besoin.
Le budget participatif est un dispositif de démocratie locale nouveau à Paris qui montre cependant ses limites lorsqu’il met en concurrence des projets qui relèvent des budgets ordinaires d’une collectivité (entretien et modernisation des bâtiments…) et d’autres plus spécifiques émanant de citoyens.
Il est possible de voter en ligne : www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans les urnes fixes, localisées entre autres à la Mairie du 10ème et à la médiathèque Françoise Sagan.