Après plus d'une trentaine de pays dans le monde, la France voit aujourd'hui sa première salle de consommation à moindres risques être inaugurée. Un grand pas est fait dans la politique de réduction des risques.
En effet, cette salle a un double objectif : réduire les risques sanitaires en évitant la consommation sur la voie publique (transmission de maladie, overdoses...) et améliorer la tranquillité publique.
Cette salle, géré par l'association Gaïa, sera ouverte au 4, rue Ambroise Paré (porte séparée de l'hôpital Lariboisière) tous les jours de 12h30 à 20h30. Plus de 20 personnes y travailleront : infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, médecins... Un accueil social sera aussi assuré dans la salle, à destination première des personnes en situation de vulnérabilité.
L'inauguration de cette salle résulte d'un combat de nombreuses années lors desquelles les communistes ont toujours soutenu cette démarche. C'est Alain Lhostis, alors adjoint à la santé à la mairie de Paris, qui a popularisé l'idée. Elle a ensuite été reprise par l'ensemble de la majorité parisienne et défendue par les élus communistes du 10e et de Paris.
L'expérimentation se fera sur une durée de 6 ans. Dès avant l'ouverture de la salle, la Mairie du 10e a lancé un comité de pilotage avec les associations et riverains du quartier pour évaluer les modalités de fonctionnement de la salle. Pour le groupe communiste du 10eme, c’est Dante Bassino participera à ce comité de pilotage..
La salle ouvrira officiellement le 14 octobre. Enfin, serait-on tenté de dire...