De nombreuses délégations de parents et d’enseignants du 10e se sont rassemblées, en février, devant le Rectorat de Paris qui projette de fermer en septembre prochain 6 classes de maternelles dans notre arrondissement. Une nouvelle vague de fermetures qui s’ajoutent aux 5 suppressions de classes réalisées en septembre dernier.
Certes, on observe dans le 10e une baisse des effectifs en maternelles. Mais l’effet cumulé de ces 2 vagues successives de mesures va créer une situation très tendue et entrainer une augmentation du nombre d’élèves par classes. Et ce, tout particulièrement dans le secteur où sont concentrées plusieurs de ces fermetures qui frappent des écoles proches les unes des autres (Hôpital St Louis, Récollets, Pierre Bullet et Legouvé) et dont les secteurs de recrutement sont mitoyens et imbriqués. Ces suppressions de classes risquent aussi de ne pas permettre l’accueil de l’ensemble des nouveaux arrivants qui vont s’inscrire d’ici la rentrée prochaine. Le rectorat doit donc revoir sa copie.
D’ici la rentrée de septembre, la mobilisation se poursuit pour obtenir de bonnes conditions de scolarisation dans les écoles du 10e (voir article sur le site pcfparis10.fr).