Discrètement, en plein mois d’août, la direction de la Poste a mis en vente l’immeuble du 38 bd de Strasbourg. Un bâtiment qui accueille en rez-de-chaussée un bureau de poste accessible pour tous, ainsi que des locaux de formation et des logements.
Informé de cette mise en vente, Alain Lhostis, au nom des élus communistes, dénonce cette opération et rappelle que cette initiative n’est pas un acte isolé de La Poste, mais s’inscrit dans une démarche à caractère spéculatif de cession de son patrimoine.
Un rassemblement est ensuite organisé à l’initiative des communistes du 10ème et des syndicalistes de la CGT, suivi du lancement d’une pétition en direction des usagers et des personnels.
Lors du Conseil d’arrondissement du 7 octobre dernier, les élus communistes ont soumis un vœu demandant la préemption de l’immeuble par la ville, afin de préserver l’activité postale et de réaliser des logements sociaux. A cette occasion, le maire a annoncé que la direction de La Poste venait de faire marche arrière : elle s’est enfin résolue à retirer sa déclaration de mise en vente déposée en août. Par contre, elle en déposera une nouvelle excluant la partie de l’immeuble où est implanté le bureau de poste dont elle restera propriétaire, mais prévoyant la réalisation d’un quota minimum de 25% de logements sociaux dans la partie qui sera cédée.
Un succès rendu possible grâce à la mobilisation qui a permis de sauvegarder un bureau de poste, utile aux habitants et commerçants du quartier.