Une régie de quartier est une entreprise de services rattachée à l’économie solidaire.
Elle peut intervenir pour l’entretien d’espaces publics ou privés, de places ou de jardins, la maintenance ou la réfection de bâtiments ( peinture par exemple) ou des travaux divers et variés, comme la distribution d’imprimés pour le compte d’une administration ou d’un partenaire privé, etc.
Le siège de la régie de quartier sera situé au cœur de l’arrondissement, au plus proche des endroits où il est nécessaire de tisser du lien social. Les salariés seront recrutés prioritairement parmi les habitants de ces mêmes quartiers. Ils posséderont un contrat de travail en bonne et due forme et bénéficieront d’une formation leur permettant d’évoluer ensuite professionnellement.
Dans le 10ème, une régie de quartier se met en place. Plusieurs réunions de travail regroupant les conseils de quartier, les associations, les organismes intéressés (bailleurs sociaux, services de la mairie, hôpitaux…) se sont déjà tenues. Alain Lhostis, élu du 10ème, est en charge de la mise en place de cette nouvelle structure.