D epuis plusieurs mois les mobilisations se multiplient. Contre le changement de statut de La Poste, préalable à sa privatisation, contre le travail le dimanche, contre la casse de l’éducation, pour la régularisation des travailleurs sans-papiers… Il est remarquable, qu’après deux années difficiles, ces luttes marquent des points. Si le président revient à la charge sur La Poste, le gouvernement a opéré un net recul (encore insuffisant) dans ses réformes de l’éducation, il cède également en régularisant de nombreux travailleurs sans-papiers, y compris des intérimaires dont il refusait jusqu’alors d’examiner le dossier.

Des éléments expliquent cette situation :

  • les solutions apportées à la crise, des milliards pour les banques et les grandes entreprises pendant que les salariés se retrouvent précarisés et avec des salaires bloqués, sont impopulaires
  • la mobilisation des lycées, en particulier si tôt dans l’année et avec une colère si importante dès le début du mouvement
  • la multiplication de luttes qui reçoivent le soutien de la population (lutte contre le changement de statut de La Poste, grève des travailleurs sans-papiers, lutte contre les mesures de chômage partiel…) et qui se regroupent ; la journée de mobilisation intersyndicale du jeudi 29 janvier avec des appels à la grève dans toutes les catégories professionnelles en est un signe.

Il est temps que les exigences populaires trouvent écho en haut lieu. Un pôle public bancaire doit être créé pour répondre aux besoins de crédit socialement utile, l’État doit se doter de moyens en taxant fortement les dividendes versés aux actionnaires (presque 200 milliards en 2007), les salaires doivent être augmentés pour permettre aux travailleurs de vivre dignement et cela permettra de relancer la demande. La section PCF du 10ème et les élus communistes vous souhaitent donc une bonne année sur cette note optimiste : par la lutte, nous serons capables d’infléchir la politique gouvernementale en 2009 !