Le problème de la liaison des quartiers nord-est de l’arrondissement avec le centre et particulièrement avec la mairie est posé depuis plusieurs dizaines d’années puisqu’il fut revendiqué, par les habitants, la création d’une mairie annexe.
Le Conseil de Quartier de la Grange aux Belles–Terrage a donc pris l’affaire en mains et a conçu un projet de navette circulaire, circulant dans les 2 sens, partant et arrivant place du colonel Fabien et reliant pratiquement tous les lieux publics de l’arrondissement : la Mairie, les Gares, la Sécurité Sociale, la maison des associations, les hôpitaux, la Caisse d’aide sociale, les postes, les Centres d’animation, les marchés, les résidences de personnes âgées etc…
Cette navette (à la RATP on parle de « Traverse » et il y en a déjà 4 dans Paris) est déjà baptisée « DECABUS ». Elle donnerait accès à 14 lignes d’autobus et de ce fait s’inscrirait dans le renforcement du réseau existant.
Ce projet a été repris par les 4 Conseils de Quartier concernés et à fait l’objet d’un voeu au Conseil d’arrondissement du 13 novembre. Il a été soutenu par un vœu des élus communistes Marie Thérèse EYCHART et Alain LHOSTIS. La municipalité du 10éme a maintenant ce projet en charge. La mairie de Paris a reçu délégation pour élaborer les grands principes des schémas directeurs des Traverses dans Paris.
DECABUS est maintenant un projet actif, mais il appartient aux habitants de le soutenir pour qu’il arrive rapidement à bon port.