Une délégation d’élus (Alain Lhostis, conseiller de Paris et Marie Thérèse Eychart, adjointe au maire du 10ème) et de responsables du PCF et d’habitants du 10ème, a été reçue par un conseiller de Madame Boutin, ministre du logement et de la Ville. Elle lui a remis le premier millier de signatures de la pétition réclamant l’ouverture immédiate de 100 places d’hébergement supplémentaires, tout particulièrement pour les exilés afghans obligés de dormir dans la rue, aux alentours des gares de l’Est et du Nord, dans le 10ème arrondissement.
La délégation a pu exposer de façon détaillée l’intolérable situation faite à ces personnes.
Le conseiller de la ministre a fait part de sa connaissance de la situation et a annoncé que des places supplémentaires pérennes ou pour la période d’hiver avaient été ouvertes depuis novembre. Interrogé par la délégation, il n’a pu en préciser le nombre. Il n’a voulu prendre aucun engagement pour la résorption du « Sangatte parisien ». Il a simplement déclaré qu’il informerait la ministre du contenu de l’entretien.
Face à l’imprécision de ces réponses, la délégation appelle à poursuivre la signature de la pétition et à préparer d’autres actions pour faire cesser cette intolérable situation au regard des droits humains.