Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 5 Novembre 2013 - Numéro de Novembre - Décembre 2013

Expulsion d’élèves : mobilisation des lycéens !

  • L’expulsion de Khatchik a suscité un vaste mouvement de solidarité parmi les lycéens.

Le 12 octobre, le ministère de l’Intérieur procédait à l’expulsion vers l’Arménie de Khatchik, lycéen du 18ème arrondissement âgé de 19 ans. Ni le soutien des élèves de son lycée, ni les informations fournies par RESF* prouvant que Khatchik risquait la prison pour ne pas avoir fait son service militaire, ni les nombreuses interventions d’élus PCF et PS, dont Pierre Laurent, Rémi Féraud et Anne Hidalgo, n’ont pu empêcher cette expulsion.

 Aidés des jeunes communistes, les élèves du lycée de Khatchik ont amplifié la mobilisation qui s’est rapidement étendue à la quasi-totalité des lycées parisiens et s’est poursuivie, sous différentes formes, dans plusieurs  villes de banlieue et de province.

Les revendications sont simples : le retour de Khatchik et des autres lycéens expulsés depuis début 2012 et surtout le changement de la loi pour que tous les lycéens, étudiants et parents d’enfants scolarisés soient régularisés.

 Pour eux comme pour nous, le droit à l’éducation et à la vie en famille n’est pas négociable. De nombreux élus parisiens se sont engagés dans ce sens en publiant une tribune collective (voir notre site pcfparis10.fr).

*Réseau Education Sans Frontières