Au sein de l’hôpital Saint Louis, le carré historique et son jardin, l’un des rares espaces verts de ce quartier, en font un site exceptionnel fort apprécié des malades et de leur famille en visite, mais aussi des habitants de l’arrondissement.
Le site est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 heures. Suite à la demande du conseil de quartier Faubourg du Temple/hôpital Saint-Louis, le jardin a été également ouvert le dimanche depuis 2005 (d’avril à octobre, de 11h à 17h).
Lors de la réunion du conseil d’arrondissement du 4 décembre dernier, ce même conseil de quartier a émis un vœu « souhaitant qu’un accord soit trouvé pour que le carré historique bénéficie des mêmes horaires d’ouverture que les parcs et jardins de la ville de Paris… avec un accès par la porte sud-ouest située face à l’avenue Richerand, ».
Les élus communistes ont voté favorablement ce vœu. Alain Lhostis a tenu à rappeler qu’il s’agissait d’un endroit de repos destiné aux malades de l’hôpital, parfois se déplaçant avec difficultés et qu’il fallait, en cas d’une ouverture élargie dans le temps, s’assurer de la permanence d’un gardiennage tout à fait vigilant.