Mercredi 17 novembre, une soixantaine de personnes, habitants, représentants de conseils de quartier ou d'associations agissant auprès de ces jeunes migrants, se sont rassemblés devant la caserne des pompiers Château-Landon fermée depuis 7 ans pour des travaux de rénovation, dont le démarrage est repoussé à une date inconnue.
Ils répondaient à l'appel du parti communiste et de ses élus du 10ème.
L'hiver est là. Il manque toujours des dizaines de places d'hébergement de nuit,
Les efforts consentis par la Ville de Paris pour accueillir tous les mineurs se heurtent à leur nombre grandissant sur le territoire parisien. L’État considère le nombre de places d'hébergement de nuit suffisant. Mais, se pose aussi le problème d'absence d'un lieu abrité dans la journée.
Prenant la parole devant la caserne, Alain Lhostis a rappelé que :
- la municipalité du 10ème arrondissement a lancé il y a plusieurs mois une pétition pour obtenir des places d'hébergement de nuit supplémentaires et pris l'engagement que les milliers de signatures recueillies soient portées au Premier ministre par une délégation d'élus et de représentants associatifs et des conseils de quartier, conduite par le maire d'arrondissement ;
- l'ouverture, dans la journée, du rez-de-chaussée de la caserne a fait l'objet d’un vœu adopté par la majorité des conseils du 10ème arrondissement et de Paris.
Il a appelé à une mobilisation citoyenne sur ces 2 objectifs humanitaires.