Le gouvernement a décidément tourné le dos à toute légitimité populaire en faisant passer sa loi illégitime sur les retraites. Son seul guide est la défense des intérêts de l'oligarchie financière. Il feint d'oublier qu'en régime parlementaire les élus sont les représentants du peuple et pas les fantassins du capital.
Mais la bataille des retraites n'est pas terminée. Le vote de cette loi ne tourne pas la page. Ce combat est plus que jamais devant nous.
En s'appuyant sur les mobilisations populaires, la gauche doit porter un projet clair pour le financement des retraites et répondre à la question : qui doit payer ? Les salariés ou le capital ?
Cette dynamique de lutte va être essentielle pour les autres combats, notamment au niveau local : l'hôpital, les écoles, le travail, le logement et l’accueil des exilés. Nombreux sont les sujets où nous devons articuler les luttes au niveau local et au niveau national.
Le Parti Communiste, avec le Front de Gauche, ouvre le chantier de la construction d'un programme populaire et partagé que nous porterons à l'élection présidentielle et aux législatives. Il vous est ouvert. Nous sommes des millions à vouloir retrouver un espoir en l’avenir.Construire cette alternative est possible. C'est grâce à l'implication de tous que la gauche va porter une politique progressiste qui changera la vie des gens.
C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à participer à ce travail collectif pour débattre et élaborer le contenu des grandes réformes de progrès social dont notre peuple a besoin.
Responsable de la section PCF du 10ème