Alain Lhostis, conseiller communiste de Paris, conseiller du 10ème arrondissement s’est élevé avec la plus grande vigueur face à l’acte infâme perpétré sur l’immeuble du 14 de la rue de Paradis. Une croix gammée sur un tel lieu, dépositaire de la mémoire juive combattante de la Résistance, notamment des héros du Ghetto de Varsovie, appelle la riposte la plus ferme de tous les démocrates.
L’immeuble du 14 rue de Paradis n’est pas n’importe quel immeuble. Depuis la Libération, il abrite des organisations juives issues de la Résistance FTP-MOI. Il a également été le siège de diverses associations culturelles et du plus important quotidien en langue yiddish d’Europe «Naïe presse (Presse Nouvelle) ».
Depuis 2006, une association intitulée « Mémoire des Résistants Juifs de la MOI » y est hébergée et se propose de créer un « espace de mémoire » dédié à la Résistance juive de la MOI. En octobre 2008, le Conseil de Paris a décidé, sur la proposition d’Alain Lhostis, au nom des élus communistes, de soutenir moralement et financièrement ce projet.
Il ne faut laisser aucun espace à la moindre résurgence de la bête immonde et se mobiliser pour ensemble crier plus jamais çà. C’est notre devoir de mémoire vivante.
Alain Lhostis et Catherine Vieu-Charier, adjointe (PCF) au maire de Paris ont pris la parole lors du rassemblement devant le 14 rue de Paradis, le 23 décembre dernier.