Près des deux tiers des élèves du 10ème arrondissement suivaient leur scolarité dans une école maternelle ou élémentaire relevant de la politique d’éducation prioritaire.
Le Rectorat de Paris vient de publier une nouvelle carte des écoles prioritaires qui divise par 4 le nombre d’écoles bénéficiaires de moyens supplémentaires et d’effectifs limités à 25 élèves par classe. Cette carte a été établie à partir du secteur de recrutement de l’unique collège de l’arrondissement qui reste en réseau d’éducation prioritaire, à savoir le collège de la Grange aux Belles.
Sur la base de cette méthodologie qui ne prend pas en compte la réalité des difficultés sociales du territoire, quatre écoles seulement sont désormais classées en éducation prioritaire : l’école élémentaire Parmentier (mais pas la maternelle !), l’école élémentaire Claude Vellefaux, les écoles maternelle et élémentaire hôpital St Louis.
Lors du Conseil d’arrondissement du 3 novembre, les élus communistes ont demandé que la situation de toutes les écoles précédemment en ZEP ou REP soit réexaminée et qu’en particulier soient réintégrées dans le réseau d’éducation prioritaire les écoles rattachées au futur collège Françoise Seligmann (rue Sambre et Meuse) ainsi que celles rattachées au collège mitoyen, Aymé Césaire, classé en éducation prioritaire.