Les politiques d’austérité menées par la droite, puis par le nouveau gouvernement depuis 2012, loin de s’attaquer aux causes réelles de la crise, creusent à la fois les inégalités et les déficits dans le pays.
Dans son immense majorité le peuple rejette cette politique imposée sans débat et avec autoritarisme. Cette situation crée une grave crise politique dont la droite et l’extrême-droite, porteuses de graves projets de régression, tentent de tirer profit.
Il est temps d’arrêter cet engrenage. Il faut dire non à la loi de finances 2015 présentée par Manuel Valls qui, pour satisfaire les cadeaux faits au CAC 40 dans le cadre du Pacte de responsabilité, coupe massivement dans les dépenses publiques. Elle se traduirait par le recul des services publics et de ses missions, un étranglement financier des collectivités locales et de leur capacité d’investir. Il faut aussi empêcher les reculs budgétaires de la protection sociale qui remettent en cause les acquis pour la santé, la retraite, la famille, les chômeurs.
A Paris, le groupe PCF-FdG a déjà engagé la bataille contre les restrictions budgétaires (voir page3) et fait des propositions pour augmenter les recettes de la ville.
Mettre un coup d’arrêt aux politiques en cours et imposer d’autres choix, cela ne peut se faire sans la mobilisation des salariés, sans l’intervention citoyenne :
- Pour dire non au budget d’austérité du gouvernement VALLS et appeler à ce qu’il soit rejeté !
- Pour dire non aux exigences du Medef !
- Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !
C’est le sens de la manifestation du samedi 15 novembre, place Denfert-Rochereau et de l’assemblée citoyenne du 10e, le 25 novembre.
Responsable de la section PCF du 10ème