Le 24 novembre dernier, le conseil de Paris a voté, à une large majorité, la remunicipalisation du service de l'eau. A cette fin, il a décidé de créer une régie autonome qui jouera le rôle d'opérateur unique dans ce secteur.
Première étape vers la remunicipalisation du service public de l’eau, cette régie s’appuiera sur EAU DE PARIS, société d’économie mixte chargée aujourd’hui de la production et du transport de l’eau et responsable de sa qualité.
Désormais, la distribution de l’eau qui était jusqu’à présent assurée par les groupes privés Suez et Veolia sera confiée à cette nouvelle régie municipale.
C’est une réforme majeure qui répond à la volonté d’offrir à tous les usagers le meilleur service au meilleur coût et qui met fin aux énormes profits de groupes privés sur une ressource vitale, un bien commun de l’humanité.
Depuis la privatisation des services de l’eau à Paris décidée en 1984 par Mr Chirac, les communistes parisiens, le groupe des élus communistes à l’Hôtel de ville, n’ont cessé d’intervenir pour cette remunicipalisation.