Le 27 novembre dernier, s’est tenue la première réunion du groupe de travail chargé du suivi du plan d’action de la SEMAEST (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de l’Est de Paris). Celle-ci a pour mission de préserver ou recréer la diversité commerciale et de favoriser l’implantation de commerces de proximité, dans 5 quartiers parisiens dont 2 dans le 10ème : « entre deux gares » et « Lancry ».
Pour mener à bien cette opération, d’une durée de 14 ans (2008 à 2021), la Ville de Paris fait une avance remboursable à la SEMAEST de 34 millions € et ce afin de lui permettre d’acheter des locaux commerciaux, de les rénover et d’y installer des commerces de proximité ou des activités économiques, avec des conditions privilégiées.
A cette fin, la Ville de Paris délègue à la SEMAEST son droit de préemption sur les murs de locaux commerciaux.
Une opération du même type, lancée en 2004 (dans les 1er, 2ème, 11ème, 12ème et 20ème arrondissements) a permis l’installation ou le maintien de 265 locaux (soit 34 000 m2) au service du commerce de proximité ou de l’artisanat.
Les élus communistes qui avaient proposé, le 23 janvier 2006, un vœu au Conseil d’arrondissement demandant l’intervention de la SEMAEST se réjouissent du lancement de cette opération. Ils souhaitent que le groupe de travail (représentants des conseils de quartier, associations d’habitants et de commerçants, chambre de commerce, chambre des métiers et de l’artisanat) se réunisse régulièrement pour faire un point régulier de l’avancement de la mission de la SEMAEST.