En plein mois d’août dernier, La Poste avait mis en vente son immeuble du 38 bd de Strasbourg qui accueillait un bureau de poste, des salles de formation et des logements. Alertés par ce projet à finalité spéculative, les élus communistes interpellent le maire d’arrondissement et publient un communiqué de presse appelant à un rassemblement devant le bureau de poste. Celui-ci se tient le 12 septembre 2013 et une pétition est lancée à l’initiative des communistes du 10ème, de l’Union locale de la CGT et du syndicat des services postaux.
Un vœu est adopté par la majorité lors du Conseil d’arrondissement du 7 octobre dernier, à l’initiative des élus communistes, demandant à la Poste d’abandonner son projet de liquidation du bureau de poste et à la ville d’exercer son droit de préempter pour réaliser des logements sociaux.
Face à cette mobilisation, la Poste est contrainte d’annuler son projet initial de mise en vente. Le 20 février 2014, elle a soumis à la ville, par le biais de sa filiale Toit et Joie, un permis de construire prévoyant le maintien du bureau de poste et la création de 9 logements sociaux. Une victoire totale !