Les communistes avaient fait le choix de s’engager dans la bataille des municipales dans le cadre d’une liste de rassemblement à gauche, dès le 1er tour, avec les socialistes et les radicaux de gauche. L’objectif était d’empêcher la droite, appuyée par l’extrême droite, de faire main basse sur la ville, mais aussi de poursuivre et d’amplifier le travail effectué depuis 2 mandatures, autour du slogan « pour un Paris moins cher » et rendre la capitale accessible à tous.
Les parisiens ont confirmé le choix d’un ancrage à gauche de la ville capitale. Avec 53,34% des voix, au second tour, les listes de rassemblement à gauche ont permis à Anne Hidalgo de prendre la succession de Bertrand Delanoë.
Dans le 10ème arrondissement, la liste conduite par Rémi Féraud, avec 17 898 voix (66 %), l’a emporté sur sa rivale UMP du deuxième tour qui ne recueille que 9 203 voix (34 %). La liste du 10ème obtient le score le plus élevé de toutes les listes de gauche à Paris.
On peut se réjouir de ces résultats, mais s’agissant d’un scrutin réputé pour être le favori des français, le nombre des abstentionnistes (22 175, soit 44 %) crée un sujet majeur de préoccupation.
Si Paris est relativement épargné par la vague bleue, qui a fait perdre à la gauche plus de 150 villes de plus de 10 000 habitants, la liste conduite par Rémi Féraud perd des voix, par rapport à 2008, tandis que celle de la droite en gagne.
A Paris aussi, la politique d’austérité du gouvernement a du mal à passer. Nombre de ceux qui avaient permis l’accession de François Hollande en mai 2012 l’avaient élu pour qu’il mette en œuvre une politique différente de celle de la droite et non pour qu’il favorise en premier lieu le patronat et la finance.
Le nouveau Conseil d’arrondissement du 10ème compte maintenant trois élus communistes (au lieu de 2 lors des mandatures précédentes) : Didier Le Reste, Dante Bassino et Dominique Tourte. Trois élus qui seront au service de ceux qui refusent d’être écrasés par la machine austéritaire, afin de leur permettre de bénéficier de services publics de qualité, d’accéder à un logement moins cher et ainsi de continuer à vivre à Paris.
Résultats du 2éme tour dans le 10ème
Rémi Féraud 17 898 66,04%
Déborah Pawlik 9 203 33,96%
Abstentions 22 175 43,96%