Les Kurdes s’opposent depuis plusieurs semaines, avec un courage qui force l’admiration, aux bandes de djihadistes qui veulent prendre Kobané, pour étendre leur sinistre pouvoir fait de massacres, de viols, de terreur.
Les forces internationales rangées derrière l’Otan et les Etats-Unis, si prompts à prétendre défendre les valeurs d’humanisme, leur refusent pourtant les armes dont ils ont besoin pour sauver Kobané et empêcher qu’un front djihadiste se constitue à la frontière Turque.
La Turquie, membre de l’Otan, après avoir soutenu et armé les djihadistes, empêche aujourd’hui les Kurdes de Turquie de renforcer la résistance kurde syrienne et Paris soutien le projet de « zone tampon » qui ne fait que renforcer les djihadistes .
Le P.C.F. demande que la France replace l’ONU au cœur d’une conférence internationale réunissant toutes les parties y compris le PKK (parti des Kurdes de Turquie), organisation qui doit être sortie de la liste des organisations terroristes, pour trouver les voies diplomatiques du règlement de ce conflit et émettre des sanctions contre les pays qui ont soutenu et armé les djihadistes. Siégeant au Conseil de sécurité, la France a le pouvoir et le devoir de porter les valeurs de l’universalisme, du droit des peuples et de la Paix.