Le 15 octobre dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté en Conseil des ministres son projet de loi santé, dont l'article 8 officialise l'expérimentation des salles de consommation à moindre risque en France. Si ce projet de loi comporte de nombreux points négatifs, à commencer par le refus de rompre avec la loi HPST, les communistes ne peuvent que soutenir cet article.
Rappelons-le, les salles de consommation à moindre risque ont déjà prouvé leur utilité et leur efficacité en matière de santé publique mais également de réduction des nuisances publiques chez bon nombre de nos voisins (90 salles existent déjà dans 8 pays !).
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a publié en 2010 une expertise collective, concluant que les salles « apportent des bénéfices aux usagers » – baisse des infection VHC/VIH, diminution des comportements à risques – et « bénéficient également à la communauté par la réduction de l’usage de drogues en public ». C’est ce rapport que Dante Bassino, élu communiste du 10ème, a utilisé pour répondre à la droite lors du conseil d’arrondissement du 30 juin dernier.
Même si la salle n’est pas encore ouverte, Gaïa, l’association sélectionnée pour gérer la SCMR, est installée dans les locaux du boulevard de La Chapelle depuis le mois de juillet. Une proximité qui lui permet de nouer un dialogue avec les riverains.
A l’heure actuelle, l’association occupe les préfabriqués existants d’une surface d’environ 70 m², mais à terme la construction d’un second bâtiment est prévue afin d’atteindre une surface approximative de 250 m². La SCMR comportera une salle d’accueil, une salle de consommation et une salle de repos. Le budget est bouclé et le personnel prévu est au complet, incluant une équipe permanente de 7 personnes (agents éducateurs, personnels infirmiers et agents de sécurité́) et des vacations médicales.
Contrairement au message martelé par l’UMP, rien n’a donc été laissé au hasard ! Nous espérons que l’engagement renouvelé du gouvernement et de la Maire de Paris, à l’occasion du Conseil de Paris du 20 octobre dernier, permettra de dépasser les résistances idéologiques de l’opposition, mais également celles de certains riverains.