La Cour des Comptes a publié le 21 octobre un rapport sur la régie municipale « Eau de Paris » qui confirme que la remunicipalisation de l’eau, mise en œuvre depuis janvier 2010, était le bon choix. Les indicateurs de rendement du réseau sont très bons, ainsi que ceux liés à la qualité de l’eau et à la prévention des risques environnementaux.
Le retour en régie avait été le résultat d’une longue bataille menée tout particulièrement par les élus communistes, dès la privatisation décidée en 1984 par Jacques Chirac. Ce choix a permis la première diminution du prix de l’eau depuis 30 ans !
Il s’agit maintenant de préparer la prochaine étape, à savoir l’instauration d’une tarification sociale de l’eau, avec notamment la gratuité des premiers mètres cubes nécessaires à la vie.
Lors du Conseil de Paris de juin dernier, les élus communistes ont rappelé cet engagement contenu dans le programme municipal et demandé la création d’une commission pour étudier les modalités de mise en œuvre. Le groupe de travail s’est réuni en octobre et devrait présenter au Conseil de Paris, avant la fin de l’année, les principes d’une expérimentation de ce nouveau dispositif.