Le Front de gauche dispose de 4 députés élus dans l'hexagone (dont Patrick Le Hyaric en lle de-France) et d' 1 député du parti communiste réunionnais, élu dans la circonscription d'outre Mer.
Ces 5 députés vont continuer le travail de nos 3 élus sortants au sein du groupe Gauche Unitaire/Gauche Verte Nordique au parlement Européen qui comportera 33 membres. Pour les salariés, c'est l'assurance que leur voix sera portée au parlement européen.
Malheureusement, le parlement européen sera dominé par une majorité libérale. Dans ces conditions, on ne voit pas bien comment les préoccupations environnementales exprimées en France pourront être réellement prises en compte. Quant au gouvernement français, il pourra continuer de s'appuyer sur la commission de Bruxelles pour poursuivre sa politique antisociale, privilégiant les plus riches.
Il faudra donc que les citoyens se mobilisent et se rassemblent largement pour mettre en échec les nouvelles déréglementations prévues, préserver les services publics, la sécurité sociale et sauvegarder 1' environnement.