Après avoir soutenu le tyran Kadhafi pendant des années, les gouvernements français et anglais se parent de toutes les vertus et bombardent la Libye. Ces bombardements lancés huit ans après l'invasion de l'Irak doivent être regardés avec méfiance.
Personne ne conteste le fait que Kadhafi soit un tyran. Cependant le PCF, qui a soutenu dès le début les soulèvements populaires, s'oppose fermement à cette intervention militaire. Les guerres préventives sont le terrain de la propagande. Comme pour le Kosovo, l'Afghanistan et l'Irak, le discours belliciste cherche à nous enfermer dans un schéma simpliste : soit on est pour la guerre, soit on est pour le tyran. L'intervention s'éloigne déjà du mandat donné par l'ONU. Combien de temps va-t-on accepter que l'ONU soit décrédibilisée ainsi ? Quel est le but réel poursuivi par les armées étrangères en Libye ?
Les options diplomatiques ont été écartées au profit de l'aventure militaire. Pourtant, il faudra trouver une solution politique pour ne pas laisser le pays dans le chaos comme cela s'est produit lors des dernières interventions de l'OTAN. Cette intervention accentue la politique internationale du « plusieurs poids, plusieurs mesures ». Les populations du Liban et de Gaza ayant été bombardées sans qu'une résolution ne passe à l'ONU et le soulèvement du Bahreïn est écrasé par les chars dans l'indifférence.
Sarkozy et Cameron espère tirer de cette aventure militaire un bénéfice pour les tirer de situations politiques intérieures délicates. Nous opposons fermement à leur politique internationale et à leur politique rétrograde qu'ils imposent dans leur pays et dans toute l'Europe.
Responsable de la section PCF du 10ème